Newsletter n°30

Le printemps est arrivé, les bourgeons cinématographiques commencent à se montrer, promesses de fleurs bientôt cueillies dont les parfums se retrouveront bien entendu dans notre 30ème newsletter des Nouvelles du front cinématographique (site, facebook et blog).

- Avec tout d'abord notre rubrique des "Nouvelles du front cinématographique", nous proposons de parachever notre problématisation critique du terme consensuel du terrorisme avec une synthèse ramassant les deux premières parties et ouvrant vers des questions de révolution et d'émancipation auxquelles aura tourné le dos un dernier exemple par la négative, Nocturama de Bertrand Bonello. Il est par ailleurs vrai que des révolutions se disent en se dotant de noms de fleurs.

- Trois fleurs des champs auront poussé dans la rubrique "la séquence du spectateur" entremêlant leurs folles corolles en ponctuant un jardin sauvage. Si la belle fleur Emmanuelle Riva, coquelicot dont le regard rivant nous aura transporté dans mille lieux et autant d'époques, le cosmos floral et multicolore représenterait bien l'esthétique comique et pop du film de Tim et Eric Tim & Eric's Billion Dollar Movie. Enfin, le bouton d'or serait un bon équivalent au film solaire de Takeshi Kitano L’Été de Kikujiro, long-métrage dont le pistil accueille les abeilles butineuses de l'autobiographie.

 


- Dans notre rubrique des "autres films", le bouquet composé par Bienvenue à Madagascar de Franssou Prenant n'attendait plus qu'un rayon de soleil pour étirer ses réseaux de voix en corollaire de ses strates visuelles. Et voilà-t-y pas l'occasion de vous envoyer le lien d'une vidéo consacrée au fragment d'une discussion entre Franssou Prenant et Saad Chakali. Si vous avez envie de voir ce film, il est toujours sur les écrans du Reflet Médicis ainsi que de l'Archipel cinéma.

 

Une séance est par ailleurs organisée à L’Écran de Saint Denis à mercredi 19 avril à 20 heures suivie d'une discussion avec la réalisatrice et Saad Chakali. Nous vous y attendons nombreux et nombreuses !

 


- Si la semaine "Premier geste", organisée par l'association Archipels Images dans la cité tunisoise vient de se terminer avec succès, des fragrances restent encore dans les airs, promesse de futures sessions, par le biais notamment d'un texte soucieux d'insister sur le nomadisme du spectateur à l'occasion de la table ronde qui s'est tenue mardi 21 mars à 10 heures à l'Institut français avec pour orientation : "La question du territoire au cinéma. Désordre des limites".

 


- Pour conclure ce moment bourgeonnant et fleuri, notre 30ème sélection musicale fera la part belle au cinéma, l'hommage à King Kong de Daniel Jonhston, l'ambiance grinçante et ouatée de Trent Reznor et Atticus Ross pour The Girl With The Dragon Tattoo de David Fincher, le titre folk Let's find each other tonight de José Feliciano revenu de Fargo des frères Coen, le reggae de Tiken Jah Fakoly intitulé Mon pays va mal, ainsi qu'un autre plus électro labellisé Warp de Boards of Canada.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Pour nous laisser un message ou recevoir la Newsletter, utilisez la rubrique "Contact". N'hésitez pas à nous laisser des commentaires à la fin des articles. Pour suivre les actualités du site, vous pouvez vous abonnez à la page Facebook (ci-dessous).