Nouvelles du front de 151 à 160

  • Anime : troisième partie (151)

 

Ghibli, c'est, outre une fameuse mascotte (l'esprit légendaire de la forêt Totoro, créature à mi-distance de l'ours et du chat), un nom qui ne l'est pas moins, venu du côté de Hayao Miyazaki et d'un amour de l'aviation (le Caproni Ca. 309 Ghibli était un monoplan bimoteur utilisé par l'armée italienne durant les années 1930) hérité d'un père aviateur ayant lui-même piloté un avion de ce modèle (mais Ghibli vient encore de plus loin puisqu'il dit l'équivalent arabe du sirocco, ce vent saharien très sec et chaud soufflant violemment en Afrique du nord).

 

 

Quelques films partagent diversement le même souci esthétique de documentation des cultures peules présentes en Afrique, de la Guinée au Soudan en passant surtout par la région sahélo-saharienne, comme avec la diaspora des FoulBé dans le monde entier. Commencer avec Koumen (1976) de Ludovic Ségarra, c'est déjà renouer avec la voix de griot inspiré du grand écrivain malien Amadou Hampâté Bâ dans les beautés narrées d'une cosmogonie dont le mythe s'est développé il y a plusieurs milliers d'années dans la vallée du Niger. En remontant du Niger à la frontière algérienne, la danse de séduction rituelle des Wodaabe à l'occasion exceptionnelle de la fête solaire du daddo geerewol exerce une fascination ethnographique dont les effets d'estrangement auront entre autres été relayée par le regard de Werner Herzog.

 

 

Parmi l'abondante et importante littérature rédigée par Karl Marx, qui ne saurait évidemment se réduire ni à la manière synthétique, déclarative et prophétique du Manifeste du parti communiste (1848) ni à la minutie analytique et scientifique caractérisant le premier livre (1867) de l'inachevé Capital (sous-titré Critique de l'économie politique), on voudrait évoquer aujourd'hui en raison de l'urgence des circonstances un texte antérieur, contemporain de Sur la Question juive et appartenant à la jeunesse de son auteur (il n'a alors que 25 ans) : Contribution à une critique de la Philosophie du droit de Hegel (1843).

 

  • Nouvelles 157 : Malek Bensmaïl, Algérie singulière plurielle

 

Après des études de cinéma à Paris en 1988 suivi d’un stage dans les prestigieux studios de Lenfilm à Saint-Pétersbourg, Malek Bensmaïl consacre depuis plus de vingt ans son œuvre (prioritairement mais pas exclusivement) au documentaire de création en réalisant plus d'une dizaine de films récompensés dans plusieurs festivals internationaux. Avec une focalisation déterminante sur son pays d'origine, l'Algérie (il est né à Constantine en 1966), interrogé à l'aide de différents prismes relevant et révélant des enjeux politiques et des partages compliqués entre mémoire et histoire, tradition et modernité, culture et identité, présent et passé.

 

 

Au commencement du film, il y a une archive : c'est une vidéo analogique en mauvais état, les couleurs bavent, le son est magmatique, le déroulement est hachuré les images sont malades, elles tremblent.

 

 

La sapience, ce ne devrait pas signifier rien pour nous, enfants depuis Linné de Homo sapiens. La sapience n'est vraiment pas rien pour Eugène Green, elle constitue même l'objet d'une quête passionnée et ininterrompue depuis longtemps maintenant, bien avant la décision d'œuvrer dans la création cinématographique, à la fin des années 1970.

 

  • Nouvelles 160 : Les Rencontre Cinématographiques de Béjaïa 2016, partie 1

 

Les définitions officielles nous assurent qu'une centrale électrique désigne un site industriel consacré à la production d'électricité distribuée au moyen de réseaux à des consommateurs plus ou moins éloignés de la centrale elle-même. Ainsi, ils peuvent bénéficier de services rendus grâce à ses apports énergétiques résultant de la conversion en énergie électrique d'une énergie primaire mécanique ou chimique, solaire ou nucléaire, renouvelable (comme la biomasse), quasiment inépuisable (comme le soleil) ou bien encore limitée (tels les combustibles fossiles). Il faudrait pourtant se rendre à l'évidence en se rendant dans cette belle cité de Kabylie située en front de mer méditerranéenne que les colonisateurs français auront longtemps baptisé Bougie...

Pour nous laisser un message ou recevoir la Newsletter, utilisez la rubrique "Contact". N'hésitez pas à nous laisser des commentaires à la fin des articles. Pour suivre les actualités du site, vous pouvez vous abonnez à la page Facebook (ci-dessous).