Nouvelles du front de 161 à 170

 

Les définitions officielles nous assurent qu'une centrale électrique désigne un site industriel consacré à la production d'électricité distribuée au moyen de réseaux à des consommateurs plus ou moins éloignés de la centrale elle-même. Ainsi, ils peuvent bénéficier de services rendus grâce à ses apports énergétiques résultant de la conversion en énergie électrique d'une énergie primaire mécanique ou chimique, solaire ou nucléaire, renouvelable (comme la biomasse), quasiment inépuisable (comme le soleil) ou bien encore limitée (tels les combustibles fossiles). Il faudrait pourtant se rendre à l'évidence en se rendant dans cette belle cité de Kabylie située en front de mer méditerranéenne que les colonisateurs français auront longtemps baptisé Bougie...

 

 

Ça y est, les deux derniers épisodes de la troisième saison de Twin Peaks ont été diffusés en France le 5 septembre dernier. Mais, fidèle au dualisme fondamental caractérisant sa vision, comme un sol blanc zébré de noir ou noir zébré de blanc (le manichéisme lynchien est réel mais la pratique réitérée des courts-circuits y réserve un sort indécidable), David Lynch persiste à voir double et trouble en tournant souverainement le dos à toute forme de synthèse réconciliatrice.

 

  • Nouvelles 164 : Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma de Jean-Luc Godard

 

Honorer la commande aura pour Jean-Luc Godard toujours consisté à trahir le commandement qu'elle impose. La trahison serait ainsi la meilleure réponse à apporter aux commanditaires dès lors que la demande relaie un commandement invitant l'un des cinéastes les plus libertaires qui soient à répondre à l'obéissance requise par la désobéissance intempestive.

 

  • Nouvelles 165 : Choses vues aux 4èmes Rencontres du Film Documentaire de Redeyef

 

C'est une légende cosmogonique comme l'humanité s'en est souvent racontée l'épopée pour mythifier ses origines, et au-delà tout commencement recommencer encore une fois : un premier Dieu crée ex nihilo le monde puis arrive un autre Dieu pour détruire l'œuvre de son prédécesseur et créer à la place un autre monde qui serait meilleur.

 

  • Nouvelles 166 et 167 : Écrire pour voir, Jean-Louis Comolli

 

On ne dira pas que Une terrasse en Algérie est le premier récit de Jean-Louis Comolli. Car des récits, il y en a toujours eu avec lui et à profusion, généreusement prodigués depuis plus de cinquante années d'une discipline de pensée dont on se demande encore si elle se serait un seul jour relâchée.

 

  • Nouvelles 168 : L'Héroïque lande, la frontière brûle de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval

 

Il y aurait les films du plus grand dedans, ceux où il faut garder la chambre obstinément, tantôt pour prendre le temps d'y incuber la violence d'État (La Blessure), tantôt pour tomber en amoureux dans l'égalité d'un même sommeil (Low Life). Garder la chambre, c'est tenir à la proximité du dedans comme on tient un point dans une guerre de position.

 

  • Nouvelles 169 et 170 : Sylvie Pierre Ulmann, le poème épique de l'amitié

 

Sylvie Pierre Ulmann, l’idée d’un entretien avec vous depuis un bon moment nous trotte dans la tête : et si on le démarrait enfin, et si donc on se lançait, au rythme de nos courriels, sans pression éditoriale ni rythmicité obligée, sinon l’orientation des questions et la dérivation des réponses en toute liberté improvisées ? Sinon le désir et les plaisirs que l'on voudra bien ensemble y tricoter ?

Pour nous laisser un message ou recevoir la Newsletter, utilisez la rubrique "Contact". N'hésitez pas à nous laisser des commentaires à la fin des articles. Pour suivre les actualités du site, vous pouvez vous abonnez à la page Facebook (ci-dessous).