Autres textes de cinéma de 141 à 150

 

Avec Rencontrer mon père, un rhapsode d'origine sénégalaise et de culture peule (il faudrait dire plutôt fulBé) continue d'écrire en cinéma sa discrète saga homérique.

 

 

Faire des images, cela consiste à donner des nouvelles pour qui revient faire signe de loin en loin. Faire des images c'est aussi donner des preuves d'existence pour ceux qui à chaque instant reviennent de loin. « Video ergo sum » pourraient dire en effet ces jeunes Syriens qui, habitant la ville de Douma dans la région de la Ghouta orientale à vingt kilomètres au sud de Damas, sont jetés depuis mars 2011 dans la guerre civile en y expérimentant la difficile possibilité d'en témoigner par des images qui disent « je ».

 

 

« On peut tout mettre dans un film. On doit tout mettre dans un film » : cette assertion godardienne digne de Montaigne, Abbas Fahdel l'aurait de toute évidence faite sienne lorsque, en 2013, sa décision consista à revoir et monter ses archives personnelles, soit 120 heures de rush tournées à l'occasion de quatre voyages entre 2002 et 2003 et dont il avait précédemment tiré deux documentaires pour la télévision, Retour à Babylone (2002) et Nous les Irakiens (2004).

 

 

Gilles Deleuze y a insisté : avec Kant, c’est une nouvelle conception du temps qui apparaît, en cessant dorénavant d’être annexé à la mesure du mouvement. Kant est, dit-il, une « figure philosophique de Hamlet » parce qu’avec lui, le temps sort en effet de ses gonds, son concept désormais émancipé des mouvements circulaires de l’astronomie comme de la psychologie.

 

 

Avec Toy Story, l'industrie du jouet s'est offert un puissant supplément d'âme. Il est certain que la fantasmagorie des marchandises ludiques aura ainsi bénéficié du plus innovant des écrins publicitaires avec un premier long-métrage intégralement réalisé en images de synthèse consacrant le génie technique et informatique des studios Pixar.

 

 

Charlot nomme pour les spectateurs français l'invention cinématographique d'un mythe moderne qui ne cessera jamais de regarder notre enfance. Le vagabond universel débrouillant la pauvreté pour la retenir de basculer dans l'indignité est l'ange nécessaire, celui qui volera toujours à notre secours avec une aile pour faire rire et une autre pour faire pleurer, le jumeau originel qui aura accompagné les boiteries de notre enfance.

 

  • Donnie Darko (2001) de Richard Kelly, adolescence âge apocalyptique

 

Alors que la troisième saison de la série télévisée Stranger Things de Matt et Ross Duffer vient tout juste de cartonner cet été sur Netflix, la ressortie en copie numérique et version director's cut de Donnie Darko, agrémentée d'une vingtaine de minutes inédites, pourrait permettre peut-être de remettre quelques pendules à l'heure.

 

 

Le Moteur à explosion est un film court et astringent. L'astringence est une affaire on ne peut plus sérieuse, qui caractérise déjà la propriété de certaines substances à assécher la bouche, et par extension à resserrer les tissus organiques vivants.

 

 

On pourrait poser qu'au cinéma la fiction se tient généralement dans la jonction sonore et visuelle des corps et des lieux, au nom d'une pragmatique de la mimesis qui caractérise la projection des corps parlants et agissants dans les lieux qui les affectent en les affectant en retour par les effets performatifs de leurs actes de parole. Il suffit alors de descendre un cran en-dessous du niveau de flottaison habituel pour que la terre ferme forme un étrange marais, engorgée des eaux de la suspension intervallaire, où la fiction entre différemment en composition avec le documentaire.

 

 

Jean-Marie Straub ne nomme pas seulement avec Jean-Luc Godard l'un des plus grands artisans de la modernité au cinéma. Avec Danièle Huillet jusqu'en 2006, dans la blessure de son absence depuis, la persévérance dans la croyance que la forme naît du rapport contradictoire de la matière avec l'idée est un acte de résistance nécessaire pour aujourd'hui. Straub algérien ? Straub algérien, parce que son cinéma dédié aux peuples qui manquent à leur place a pour l'un de ses actes fondateurs le refus en 1958 de faire la guerre en Algérie. Le temps est venu désormais de vérifier sur le terrain qu'il y a des gestes de soulèvement qui sont contemporains.

 

Commentaires: 0