Nouvelles du front de 01 à 10

Victimes de l’accroissement des inégalités scolaires et du chômage de masse, discriminés lors de la recherche d’un logement et d’un emploi, ségrégués dans des quartiers populaires désinvestis par les services publics et surinvestis par la violence policière, les jeunes forment en France aujourd’hui une classe sociale particulière qui fait en premier lieu les frais de la restructuration néolibérale en cours qui vise à mettre au pas l’ensemble du salariat.

 

La bourgeoisie spécule et, après avoir engrangé les bénéfices au risque du chaos, elle sollicite les pouvoirs publics. L’éternel dindon de la farce capitaliste ? Le monde du travail qui est doublement ponctionné sur les richesses dont il est pourtant le seul créateur.

 

Casey a débuté le rap à 13-14 ans en 1989, au moment où le rap était encore chose rare. Après avoir fait partie du groupe « Spécial Homicide » elle a fondé ensuite le collectif Anfalsh avec Sheryo, Prodige, B. James et Navea.

 

La fusion ANPE/Assedic prépare d’importants reculs, autant pour les salarié-e-s du tout nouveau Pôle emploi que pour les demandeuses et demandeurs d’emploi. Chronique d’un désastre annoncé.

 

Issue des PTT, l'entreprise La Poste est le résultat d'une longue histoire. Un des tournants marquants de celle-ci, du point de vue de l'organisation, date du 10 mai 1946, fruit du compromis de 1945 et des exigences sociales du Conseil National de la Résistance.

 

La polémique relative à deux chansons du rappeur OrelSan, et à l’initiative d’un certain nombre d’organisations ou d’associations féministes (entre autres Pluri-Elles, SOS Sexisme, Elu/es Contre les Violences faites aux Femmes, Les Chiennes de garde et La Marche Mondiale des Femmes), est tout à fait légitime.

 

King, l’avant-dernière pièce de théâtre de Michel Vinaver présentée au Forum du Blanc-Mesnil les jeudi 02, vendredi 03 et samedi 04 avril derniers, pose les questions des rapports étroits que noue le motif utopique entre capitalisme d'un côté et communisme de l'autre. Mettant en scène la figure de l'inventeur de la lame jetable, King C. Gillette, éclatée selon les âges du protagoniste (et donc interprétée par trois acteurs différents), la pièce de Vinaver insiste sur les contradictions du système capitaliste (abolir la concurrence, gaspilleuse de richesses, sur la base de sa généralisation complète) desquelles peuvent émerger tantôt le meilleur (une société socialiste), tantôt le pire (un monde totalitaire).

 

Deux études sociologiques témoignent aujourd’hui des problèmes structurels que rencontre l’école française. L’Élitisme républicain de Christian Baudelot et Roger Establet repose sur la lecture des résultats offerts par PISA. L’analyse de Baudelot et Establet rend également compte de la stratégie opérée par les parents les mieux dotés en ressources sociales, économiques et culturelles, et qui sélectionnent les établissements les plus richement pourvus pour y inscrire leurs enfants.

 

L’économiste Frédéric Lordon est l'auteur de nombreux ouvrages (dont le livre qui donne son titre à notre article, publié aux éditions Raisons d’agir en novembre 2008). Directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de Sociologie Européenne, l’économiste hétérodoxe anime également un blog accueilli par le site du Monde diplomatique (http://blog.mondediplo.net/La-pompe-a-phynance)qui lui permet d’élargir la réception de ses travaux qui brossent à rebrousse-poil un tableau captivant de la crise actuelle du capitalisme.


L'ancien employé des PTT (c'était il y a 57 ans !) et franc-maçon Albert-Bernard Bongo a été président du Gabon (la Suisse de l'Afrique de l'ouest) de 1967 jusqu'à sa mort officiellement annoncée le 08 juin dernier.

Pour nous laisser un message ou recevoir la Newsletter, utilisez la rubrique "Contact". N'hésitez pas à nous laisser des commentaires à la fin des articles. Pour suivre les actualités du site, vous pouvez vous abonnez à la page Facebook (ci-dessous).