Jerzy Skolimowski

"Figures de l'instabilité générationnelles" in Jerzy Skolimowski : Dissidence poétique (numéro 50, juin 2012)

Article sur Signes particuliers : néant, Walkover, La Barrière et Haut les mains !

 

Le premier personnage imaginé pour le cinéma par Jerzy Skolimowski (né en 1938) se prénomme Andrzej : il s'agit du héros du film Les Innocents charmeurs réalisé en 1960 par Andrzej Wajda (de douze ans son aîné). Dans Le Couteau dans l'eau, le premier long-métrage tourné en 1962 par Roman Polanski (né en 1933) dont le scénario a été écrit avec Jakub Goldberg et Jerzy Skolimowski, il est encore question d'Andrzej, un autre (il est journaliste sportif) mais toujours un peu le même (il était médecin sportif et batteur de jazz dans le film d'Andrzej Wajda). Au-delà du fait que ces cinéastes ont été formés par l'école nationale de cinéma de Lodz créée en 1948, le plus jeune des trois avance les traits définissant les figures de l'instabilité qui habiteront ses premiers longs-métrages au milieu des années 1960.

 

Le prénom Andrzej porté par le personnage incarné par le cinéaste lui-même dans ses deux premiers longs-métrages, Signes particuliers : néant (1964) et Walkover (1965) ; le sport et en particulier la boxe dans Walkover (mais il se trouve aussi que l'apprenti-cinéaste interprétait déjà un boxeur dans une séquence des Innocents charmeurs) ; le jazz en attendant les musiques composées par Krzyzstof Komeda pour La Barrière (1966) et Haut les mains ! (1967) ; la médecine (les jeunes diplômés des deux mêmes films) ; et puis surtout la question de l'embourgeoisement cynique des nouvelles générations montant à l'assaut des forteresses gardées par leurs prédécesseurs, constituent autant de balises qui offrent aux premiers films polonais de Skolimowski une identité esthétique faite de vélocité et de fébrilité, de vitalité et de sagacité anticipées par les quatre courts-métrages brouillons réalisés entre 1960 et 1961…

 

 

(Article consacré à la période polonaise de Jerzy Skolimowski)

 

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